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jean-jacques strahm | STRAMATAKIS

photographe et voyageur

1968, 19 ans, projeté volontaire dans le fief de Sfakia, crète

choc immédiat, le choix de vivre mes vingt ans à Sfakia. 

Pour chacun le compteur de nos vingt ans EST unique, à soi, gravé en bleu azur en nos régions privilégiées. ce compteur, ce marqueur, nous offrait une dizaine d’années d’apprentissage, surtout de choix, la vingtaine gravera ma vie. 

d’autant que ces seventies devaient générer un partage équitable entre les mondes spoliés et nos consciences. un élan propulsé vers la connaissance de l’autre, hors frontières, D’ABORD CELLES DE de nos certitudes, en actes, sac et coeur en bandoulière.

pourquoi sfakia?

l’instinct après cette immersion déroutante de 1968 en ce village désert, en ruine, sans électricité, habité de vieux, de mettre un terme à mes errances à travers l’europe dès l’âge de dix-sept ans, cumulant les visas davantage que les rencontres.

Pulsions de l’inconnu intriguant et rassurant en même temps. sentiment profond de défi envers son comportemenT, son intégration face à une culture inconnue au coeur d’une province cloisonnée, imperméable. 

Comme si je pressentais que cette communauté autarcique ancrée en son environnement aride depuis des siècles allait ouvrir, guider ma vie.

mai 1971 objectif agendé et réalisé à ma sortie de l’école de photographie de Vevey

 PHOTOGRAPHE FREELANCE ET TAXIMAN DE NUIT AFIN DE FINANCER cette liberté, vivre de longs mois à Sfakia dès chaque printemps, durant cette DéCENNIE. six mois pour 1971, cinq l’année suivante, ensuite entre trois et quatre, De quoi imprégner à jamais sa vie.

Nombre de publications textes | photographies dont Atlas France, animan, un livre sfakia épuisé, témoignent de cette immersion. quelques archives en très mauvais état résultantes d’un Film 16mm réalisé à l’époque ont été numérisées, l’ensemble de ces diffusions est visible ici.

 

1979 nouvelles étapes avec de nouveaux choix de vie, qui allaient m’éloigner de Sfakia durant vingt cinq années

rupture avec le mode freelance pour deux emplois majeurs en développements professionnels et humains de longue durée auprès d’institutions fascinantes, le comité international olympique et l’université de lausanne.

photographe officiel du CIO, 1985 – 1997

quatre Jeux Olympiques couverts avec pour objectifs des reportages exclusifs, inédits, au coeur des JO, proche des athlètes, avant, pendant et après les compétitions. Partie intégrante du travail, photographier l’officialité événementielle de la grande famille olympique à travers le monde. Publications, expositions et livres illustrent ce travail, des milliers de photographies sont archivées à la photothèque du CIO,

Université de Lausanne, une douzaine d’années, secteur communication et photographe

une fonction validée par l’institution, développeur des collections, tissant les liens entre projets académiques et publics ciblés, muséologiques, scolaires.

concepteur, responsable d’une plateforme interactive entre ces institutions complémentaires, multimusee.ch, qui n’existe plus mais dont de nombreux documents sont intégrés à UNIMEDIA, l’espace audiovisuel et multimedia de L’unil.

réalisation du reportage multimedia Sfakia l’encre de la Crète en partenariat avec l’UNIL. avec un retour rapide côté Sfakia apeès vingt cinq années.

Initiateur, photographe avec la signature stramatakis, responsable de cette nouvelle rubrique quotidienne L’UNIL D’UN JOUR sur le portail d’actualité de l’institution. L’objectif que j’avais défini était de mixer une date, un jour spécifique de l’histoire de l’UNIL en images actuelles eT de recherche d’archives, d’où le nom précis L’UNIL d’un jour et non pas du jour. 

2003 création de la collection ® une idée carnet détape | stramatakis

2014   Après ces deux postes au sein du cio puis de l’unil, indépendant à nouveau engagé dans la valorisation de mon travail photographique global et qui se poursuit. PUBLICATION DU LIVRE SFAKIA EN GREC ET FRANÇAIS, ÉDITIONS MYSTIS, VERSIONS ÉPUISÉES.

2015 – 2016 – 2017   collection PocKetbook développée en ligne sur ce site et en mode Id pour l’impression Livres, voyage en auto-stop à l’âge de dix-huit ans 1967 sur la route d’istanbul impressions gris pastel, LA TRILOGIE DU LÉMAN et MIROIRS DE CRÈTE.

2018 – 2019  Fin de l’ère livre de poche sans soutien, élaboration d’un album photographique inédit concernant Sfakia. nouveau carnet d’étape exclusif à vocation beau livre, 100 photographies couleur en crète du coq à l’âne.

2020 Sfakia se mue en mes premiers voyages vers sfakia, titre et couverture en symbiose avec le contenu narratif visuel. création nouvelle  à partir des scans de la première génération, les originaux, inclues de nouvelles photographies. au total cent cinquante, couleurs et noir/blanc.

2021 la crète de stramatakis livre de poche, choix INSTINCTIF DE MES PHOTOGRAPHIES qui COUVRE L’ÎLE et LE TERRITOIRE DE SFAKIA depuis plus de cinquante années. DATES ET BRÈVES LÉGENDES ANNOTÉES. INSTANTS CAPTÉS, PARTAGÉS QUI M’ÉMEUVENT TOUJOURS. Nouveau théme illustré livre de poche, sfakia en hiver. création d’une ligne GRAPHIQUE pertinente de la collection ® une idée carnet d’étape | stramatakis et de la collection carnet d’étape crétoise pour les diffusions livres et web sur le site stramatakis.ch

2022 Création d’écriture puis de récit imagé voyage en miroirs, à propos d’une double vie personnelle suite à une longue hospitalisation de six semaine en 2020, intubation et soins intensifs . Mise en ligne portraits et dédicaces de personnalités et artistes. SFAKIA, le livre noir/blanc édité en 2014 restitué intégralement ici par l’image.

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