exposition KISS AND CRY UN REFLET PERSONNEL DES COULISSES DU PATINAGE ARTISTIQUE
Des corridors nus, une salle sans fioriture entre coulisses et la porte qui accède directement à la glace de l’autre côté.
Un lieu de connivence, de derniers conseils, de chaleur, de retrouvailles après le concours entre athlètes et entraîneurs, d’échauffement, un lieu d’espoir, de désillusions, de joies, de peines, d’émotions intenses.
Quatre années intenses ont été déployées par chaque athlète pour atteindre cet objectif, participer aux Jeux Olympiques.
J’étais seul photographe, accrédité CIO, à pouvoir oeuvrer au sein de cet espace préservé, en totale discrétion et confiance envers les athlètes. Je le faisais d’instinct de nombreuses soirées après mes journées à photographier compétitions et autres coulisses autour des pistes, des stades de neige, en forêt, sur et sous le tremplin de saut, au départ de la fameuse descente d’Albertville, ancrésous le ponton TV du départ de cette piste glacée à la pente impressionnante, crampons aux chaussures durant des heures. Situation impossible pour la sécurité mais finalement accordée après une longue négociation, des choix privilégiés par ma passion du sport et de ce monde de partage.
Concernant ce travail dans les coulisses du patinage artistique, le directeur du Musée Olympique Jean-François Pahud a souhaité présenter cette collection, en partie, exceptionnelle au coeur des JO avec des tirages barytés qui sont conservés et préservés dans les collections du Musée olympique. L’exposition Kiss and Cry a été exposée au Musée olympique du 27 janvier au 10 avril 1994, puis à la maison des sports d’Albertville durant une année et à d’autres occasions.
Depuis lors la Télévision a pris possession des lieux ainsi nommés Kiss and Cry et diffuse en direct l’intimité des athlètes.
Découvrir ici en exclusivité une cinquantaine de photographies.