réalisation jean-jacque strahm _ stramatakis, partenariat université de lausanne, 2003
Exposition virtuelle réalisée en 2003, aujourd’hui patrimoine d’une époque de découvertes technologiques à vocation pédagogique. Création portée AVEC l’Institution universitaire vers des publics divers.
D’abord un long travail de recherches personnelles autour de cette province particulière de l’île de Crète, avec l’ensemble de mes archives audiovisuelles, dont des milliers de photographies réalisées sur place au fil des annes septante, des mois chaque année, des notes écrites également, de témoignages reçus par le fait d’une intégration ancrée au sein des habitants, de partages au fil de si nombreuses années.
Actualisation sur place en 2003 après vingt cinq années hors Crète et Sfakia.
Conception du projet, scénario, chapitres écrits et audiovisuels.
Numérisation photo, video sur la base de mes films 16mm dégradés à la Cinémathèque suisse.
Enregistrements des commentaires audio d’Hubert Leclair, journaliste, acteur, créateur des cours parler en public avec video, professeur à l’EPFL pour les enseigner, ainsi que certains autres commentaires dits par moi.même.
Enregistrement de videos nouvelles. Enfin le montage de cette exposition par Karim Vouilloz, qui inventa, maîtrisa et développa nombre de subtilités techniques et créatives.
C’est à cette occasion que j’eus le déclic, l’idée carnet d’étape, puis rapidement la création et diffusion audiovisuelle de nombreuses thématiques partagées, internes et externes à l’UNIL.