Folon Voyages

home

PHOTOGRAPHE OFFICIEL DU CIO 1985 À 1997

voyage imaginaire AVEC FOLOn

photographies jean-jacques strahm / stramatakis

 folon vOYAGES   TRAVELS                Edition  Musée Olympique

le bonheur d’avoir photographié toutes les oeuvres de folon de son livre Voyages travels dans le studio photographique du Musée olympique, seul face à chaque création, sa mise en décor, en lumière.

mais avant, ce qui doit être dit:

Lors de l’exposition de Folon au Musée olympique, une époque, une atmosphère très difficile, l’ombre d’un homme en noir et ses sbires planait sur nos têtes, instants douloureux et inadmissibles pour l’ensemble des fidèles collaborateurs du Musée, qui pour nombreux, au total près d’un tiers dont j’ai fait partie, le lendemain suivrait celui déjà subi par d’autres, couperet immédiat les vendredis, fin de journée de travail, veille de week-end sans retour.

Pour ma part gratifié de deux années de chômage avec une phrase collée en tête, prononcée par le Président du cio, que j’avais servi avec assiduité et bonheur durant douze années, qui m’avait reçu après ce licenciement brutal  » Vous avez une famille, votre devoir est de trouver du travail .

Plongée immédiate dans un monde inconnu pour quatre mois hors circuit, ce trou porte un doux nom comparé à ses effets violents, dépression. comme d’autres amis et collègues, l’un deux au soir de ce vendredi fatal me proposa avec d’autres de s’attacher aux colonnes du Musée et d’avertir les médias de ce qui se passait au Musée olympique de longue date, ce vendredi nous étions trois nommés par la Direction.

Plus tard un ami photographe de presse me téléphona afin de connaître les raisons, les vraies, de mon éjection brutale, j’étais incapable de parler, comme menotté déjà par cette fulgurante réalité, les conséquences possibles, encore plus brutales de l’organisation en place, à l’époque.

Parenthèse fermée, ce qui devait être dit est dit. Salut à tous les amis expulsés, l’une ou l’un après l’autre sans motif, à tous les autres présents encore. dit sans rancoeur ni animosité, à préciser que mes relations avec le CIO et les responsables actuels du Musée Olympique sont excellentes, d’où ces nombreuses photographies que j’ai choisies sur mon site web en respect des droits octroyés.

Je profite ici de rendre un hommage sincère et amical à la loyauté d’un homme qui m’a témoigné son soutien contre vents et marées, homme disparu aujourd’hui, Maître Carrard, Directeur général du CIO. Je lui avais demandé plus tard si j’avais porté plainte à l’encontre de mon éjection et surtout parce qu’il avait été témoin des mois auparavant d’un acte de dénonciation totalement faussé à mon encontre et en ma présence, réponse de sa part, très possible obtention d’un fort dédommagement !

l’immense plaisir de côtoyer et discuter amicalement avec l’artiste, DANS LE PARC OU À L’INTÉRIEUR, entouré d’ENFANTS CURIEUX, passionnés, avec Jean-François Pahud, directeur du Musée olympique qui fut d’autant plus attristé à l’heure de mon départ soudain, parce qu’il fut responsable de mon engagement au sein du CIO et n’avait aucun pouvoir à émettre face aux expulsions réitérées des fidèles collaborateurs du musée olympique !

dit encore en ce contexte joyeux, embelli sur cette page avec la présence de Folon, un baume au coeur sa venue au Musée.

tous droits de diffusions et de reproductions interdits © CIO | Jean-jacque Strahm

Interprétation personnelle de cette mise en page ici uniquement, ainsi que d’une création par étapes voyage transparent et imaginaire avec folon que je poursuis.

Articles récents