Combats de reines

Collection  ® CARNET D’Étape | stramatakis

HOME

valais des reines

trois étapes réalisées à ce jour 1982, 1984, 2010

En introduction une série de photographies que j’ai prises en 1984, une femme ramasse le foin fauché à la main dans la pente impressionnante du Val d’Hérens à plus de mille mètres d’altitude. Cette femme à l’instar des autres dans le canton à cette époque portait encore en habit de travail le costume traditionnel, avec des gestes si élégants et parée d’une coiffe royale en cette nature si extraordinaire, D’où mon titre admiratif et respectueux, Valais des reines.

Le caractère et cette symbiose des vaches d’Hérens en phase avec un décor alpin sublime, tout aussi âpre, se déssine ici, au coeur des Alpes suisses, dans le canton du Valais, des vaches exceptionnelles, celles de la race d’Hérens pouvant peser plus de cinq cent kilos se combattent et luttent pour déterminer la hiérarchies du troupeau à l’alpage. Depuis des lustres ces combats dans la montagne ou la plaine attirent la foule.

Occasion propice pour les Valaisans de se plonger en leurs racines autour des éleveurs, propriétaires er rabateurs. Les passionnés et curieux de ces joutes se comptent par milliers et dégustent cette authenticité purement valaisanne, accompagnée de crus locaux, vins blancs et raclette ou d’une assiette faite maison sur les genoux.

La tension ne faiblit pas jusqu’à l’ultime combat qui désigne la Reine du jour toutes catégories confondues.

Les photographies de ces combats en différentes époques –1982, 1984, 2010rythment l’ambiance festives ancrée en ce patrimoine séculaire, avec une saveur intemporelle.

Articles récents