JO Albertville 1992

home

jo albertville 92         jo bARCELONA 92     jo lILLEHAMMER 94         jo sEOUL8

 au coeur des jeux olympiques     le village olympique, un monde en partage

Jeux Olympiques d’hiver Albertville 1992

exposition KISS AND CRY

UN REFLET PERSONNEL DES COULISSES DU PATINAGE ARTISTIQUE

des corridors nus, une salle sans fioriture entre coulisses et la porte qui accède directement à la glace de l’autre côté, les patins dans puis hors compétitions au retour.

un lieu de connivence, de derniers conseils et de chaleur, de retrouvailles après le concours ENTRE ATHLÈTES ET ENTRÂINEURS, d’échauffement, d’espoir, de désillusions, de joies, de peines, d’émotions intenses, quatre années d’intenses engagemnts ont été déployés par chaque athlète pour atteindre cet objectif,

J’étais seul photographe accrédité cio à oeuvrer en cet espace en totale discrétion et approche envers les athlètes, je le faisais d’instinct de nombreuses soirées après mes journées à photographier compétitions et autres coulisses autour des pistes, des stades de neige, en forêt, sur et sous le tremplin de saut, au départ de la fameuse descente d’Albertville ANCRÉ sous le ponton Tv de cette piste glacée à la pente impressionnante, crampons aux chaussures durant des heures. situation imPossible pour la sécurité mais finalement accordée après une longue négociation. mes choix privilégiés étaient émis, soutenus par ma passion du sport, celle d’un esprit porteur d’espoir par tous les athlètes, de nos jours davantage.

Concernant ce travail dans les coulisses du patinage artistique, le directeur du Musée jean-franÇois pahud a souhaité présenter la collection, en partie, unique au coeur des JO avec des tirages barytés qui sont condervés et préservés dans les collections du Musée olympique. L’exposition kiss and cry a été exposée au Musée olympique du 27 janvier au 10 avril 1994, à la maison des sports d’albertville durant une année puis à d’atres occasions.

depuis lors la télévision a pris possession des lieux ainsi nommés kiss and cry et diffuse en direct l’intimité des athlètes.

découvrir ici une cinquantaine de photographies.

TOUS DROITS DE REPRODUCTIONS ET DE DIFFUSIONS INTERDITS  © CIO | JEAN-JACQUES STRAHM

Articles récents