Combats de reines

HOME

Collection  ® CARNET D’Étape | stramatakis

 stramatakis photographe et voyageur

valais des reines

trois étapes réalisées à ce jour 1982, 1984, 2010

Afin de mieux saisir le caractère et véritablement le pourquoi de la dénomination des vaches d’Hérens, voici une série de photographies que j’ai prises en 1984, une femme ramasse le foin fauché à la main dans une pente impressionnante à plus de mille mètres d’altitude, non pas habit de travail, costume traditionnel et gestes si élégants, coiffe royale, en phase avec ce décor alpin sublime.

aU COEUR DES ALPES SUISSES, DANS LE CANTON DU VALAIS, DES VACHES EXCEPTIONNELLES, CELLES DE LA RACE D’HÉRENS pouvant PEser PLUS DE 500 KILOS, SE COMBATTENT et luttent pour déterminer la hiérarchie dans le troupeau.

depuis des lustres cES COMBATS DANS la montagne ou LA PLAINE ATTIRENT LES FOULES POUR LE TITRE DE REINE.

Occasion propice pour les valaisans de se plonger en leurs racines. autour des éleveurs, propriétaires et rabateurs, les passionnés et curieux de ces joutes se comptent par milliers et dégustent cette authenticité purement valaisanne, accompagnée de crus locaux, blancs  et raclettes ou d’une assiette faite maison sur les genoux.

La tension ne faiblit pas jusqu’à l’ultime combat qui désigne la reine du jour toutes catégories confondues.

LES PHOTOGRAPHIES DE CES COMBAT EN DIFFÉRENTES ÉPOQUES RYTHMENT L’AMBIANCE DE JOUTES FESTIVES, ÉVOLUTIVES, ANCRÉES EN VALAIS AVEC LA SAVEUR INTEMPORELLE DE CES DATATIONS MÉLANGÉES.

TOUS DROITS DE plagiats, REPRODUCTIONS ET DIFFUSIONS INTERDITS                          © une idée CARNET D’ÉTAPE | STRAMATAKIS

Articles récents