Université de Lausanne

HOME—- ® une idée carnet d’étape | stramatakis

UNIMEDiaa—

SFAKIA L’ENCRE DE LA CRETE—–L’UNIL D’UN JOUr —–geopolis

photographe et voyageur

au coeur de l’Université de Lausanne, une douzaine d’années, service de communication et photographe

Il était temps de développer ici cette longue période professionnelle passée à l’UNIL, période embellie par un milieu académique rayonnant, professeurs, assistants, étudiants, souriantes femmes des cafétariats, jardiniers, concierges et ouvriers spécialisés de tous métiers en un campus universitaire, une ville si dense, variée, évolutive par excellence.

Un environnement de plaisirs renouvelés, des espaces, de nature, d’ouvertures, des personnes propices à créer en tous sens. Je profite d’adresser mon amité sincère à tous mes si nombreux collègues, devenus amis, amis Unicom mon service, ainsi que l’ensemble de ce foisonnement d’humanité si chaleureuses à mon égard, mon travail, à l’écoute aussi de mon paradis pas caché du tout, aux histoires en cascade à propos de Sfakia, bien sûr. Nombreux y sont allés et revenus avec bonheur.

C’est ici que stramatakis devint officiellement mon nom de photographe, c’est ici que l’Institution reconnut l’appellation de mon activité particulière que je nommais, développeur des collections.

Tous les liens vers les articles décrivant mes activités à l’UNIL sont à découvrir par un clic sur les images ou ci-dessus.

  • Fonction validée par l’Institution, développeur des collections, tissant les liens entre projets académiques et publics ciblés, muséologiques, scolaires. Concepteur, responsable d’une plateforme interactive entre ces institutions complémentaires, multimusee.ch, qui n’existe plus mais dont de nombreux documents sont intégrés à UNIMEDIA, l’espace audiovisuel et multimedia de L’UNIL.

Responsable ainsi d’Unimedia afin d’alimenter cet espace audiovisuel de l’UNIL, développant rapidement confiance et nombreuses collaborations internes, externes, membre de l’Association des Musées suisses, Memoriav, collaborations suivies avec l’Institut Suisse pour la Conservation de la Photographie. Nouvelles rubriques, L’Unil hors campus, Expositions, Les archéologues de l’UNIL, dont cette perle portée au bout du processus interne à l’Institut d’archéologie avec Anne Bielman et national, le fonds photographique Paul Collart d’une importance universelle reconnue aujourd’hui.

  • Réalisation en 2003 de l’exposition virtuelle, nommée aussi reportage multimedia, SFAKIA L’ENCRE DE LA CRETE, partenariat UNIL. Création de la collection carnet d’étape pour ce premier travail de longue haleine, Sfakia, une longue étape qui se poursuit depuis 1968.

  • Créateur, auteur et responsable de la rubrique L’UNIL D’UN JOUR sur le portail du site UNIL.ch. Au quotidien une histoire originale délivrée par une image, celle relatant l’Université de Lausanne au fil du temps, entre l’Académie de Lausanne de 1537 et mon départ en 2014. L’objectif que j’avais défini était de mixer une date, un jour spécifique de l’histoire de l’UNIL avec une image actuelle que j’avais prise en photographie, ou de recherche d’archives que je menais, d’où le nom précis de la rubrique, L’UNIL d’un jour et non pas du jour, soit l’UNIL avec le temps. Là encore avec de très nombreuses collaborations internes et externes, Instituts, Départements, Associations, Archives, personnes motivées.
  • Nombreux reportages photographiques intemporels dont la construction de GEOPOLIS. Un suivi photographique dès janvier 2009. Un choix personnel d’accompagner les bâtisseurs de ce chantier gigantesque au fil des mois et des saisons, des métiers et des hommes jusqu’au terme, mars 2013.

Articles récents