Université de Lausanne, une douzaine d’années, service de communication et photographe
Il était temps de présenter ici une longue période professionnelle passée à l’UNIL, période embellie par un milieu académique rayonnant, professeurs, assistants, étudiants, souriantes femmes des cafétariats, jardiniers, concierges et spécialistes en tous métiers dans ce campus universitaire, une ville si dense, variée, évolutive par excellence.
Un environnement de plaisirs renouvelés, des espaces, de nature, d’ouvertures, des personnes propices à créer en tous sens. Je profite d’adresser mon amité sincère à tous mes si nombreux collègues, devenus amis.
amis d’Unicom mon service, ainsi que l’ensemble de ces foisonnements d’humanité si chaleureuse à mon égard, mon travail. à l’écoute aussi de mon paradis pas caché du tout, aux histoires en cascade à propos de Sfakia, bien sûr. Nombreux y sont allés et revenus avec bonheur.
TOUS DROITS CONCERNANT MES TRAVAUX ET CRÉATIONS À PROPOS DE l’unil ici sur mon site web: REPRODUCTIONS, DIFFUSIONS ET PLAGIATS strictement INTERDITS ® une idée CARNET D’ÉTAPE | STRAMATAKIS
C’est ici que stramatakis devint officiellement mon nom de photographe, c’est ici que l’Institution reconnut l’appellation de mon activité particulière que je nommais, développeur des collections.
Fonction validée par l’Institution, développeur des collections, tissant les liens entre projets académiques et publics ciblés, muséologiques, scolaires. Concepteur, responsable d’une plateforme interactive entre ces institutions complémentaires, multimusee.ch, qui n’existe plus mais dont de nombreux documents sont intégrés à UNIMEDIA, l’espace audiovisuel et multimedia de L’UNIL.
Responsable ainsi d’Unimedia côté créations afin d’alimenter cet espace audiovisuel de l’UNIL, développant rapidement confiance et nombreuses collaborations internes, externes, membre de l’Association des Musées suisses, Memoriav, collaborations suivies avec l’Institut Suisse pour la Conservation de la Photographie.
Foisonnement de nouvelles rubriques, L’Unil hors campus, Expositions, Les archéologues de l’UNIL, dont cette perle portée au bout du processus interne à l’Institut d’archéologie avec Anne Bielman le fonds photographique Paul Collart d’une importance universelle reconnue aujourd’hui.
en 2003 l »unil décida que je réalise en partenariat un multimedia extraordinaire, devenu une exposition virtuelle avec l’aide de karim vouilloz aux manettes informatiques, sfakia l’encre de la crète. Le professeur racine est venu me féliciter, parlant de véritable thèse, tant mes recherches et la documentation apportée confortait l’authencité, l’unicité de sfakia. il souhaitait aussi que je présente le sujet à ses étudiants.
Création de la collection carnet d’étape pour ce premier travail de longue haleine, Sfakia, une longue étape qui se poursuit depuis 1968.
Créateur, auteur et responsable de la rubrique L’UNIL D’UN JOURsur le portail du site UNIL.ch. Au quotidien une histoire originale délivrée par une image, celle relatant l’Université de Lausanne au fil du temps, entre l’Académie de Lausanne de 1537 et mon départ en 2014. L’objectif que j’avais défini était de mixer une date, un jour spécifique de l’histoire de l’UNIL avec une image actuelle que j’avais prise en photographie, ou de recherche d’archives que je menais, d’où le nom précis de la rubrique, L’UNIL d’un jour et non pas du jour, soit l’UNIL en prise avec le temps.
Là encore avec de très nombreuses collaborations internes et externes, Instituts, Départements, Associations, Archives, personnes motivées.
Nombreux reportages photographiques intemporels dont la construction de GEOPOLIS.Un suivi photographique dès janvier 2009. Un choix personnel d’accompagner les bâtisseurs de ce chantier gigantesque au fil des mois et des saisons, des métiers et des hommes jusqu’au terme, mars 2013.