La Crète de stramatakis

collection carnet d’étape crétoise 2003-2024

stramatakis photographe et voyageur

PLUS D’UN DEMI-SIÈCLE DE PARTAGE AVEC LES CRÉTOIS ET MON APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE.

ce livre web est offert ici à la vision uniquement et en confiance aux passionnés de mes créations.

des PHOTOGRAPHIES qui ILLUSTRENT UNE crète FAMILIÈRE, amicale, PRÉSENTE, ATTACHANTE, FIÈRE, SOURIANTE, ANIMALE, LUMINEUSE, MARINE, HAUTE EN COULEURS, HORS DES SENTIERS, CATALOGUES ET GUIDES ILLUSTRÉS.

ce livre correspond à celui impression papier disponible pour éditeur passionné et fidèle aussi.

Cet ouvrage est dédié à Yannis Braoudakis, un frère qui m’a guidé à Sfakia dès 1971 afin de m’y imprégner, celle de la connaissance spécifique de cette province libertaire depuis des siècles, du respect des familles en luttes perpétuelles, des invitations à toutes les fêtes avec son père Andreas.

Me visitant un hiver côté Lausanne des années plus tard et sachant que je ne pouvais retourner à Sfakia pour des raisons personnelles, il m’avait proposé de construire une maison à Sfakia, que j’occuperai disait-il certainement un jour. Je n’ai pu accepter ce cadeau, celui d’un grand frère à jamais qui me connaissait mieux que moi-même. Je suis retourné à Sfakia après vingt cinq années d’absence, délégué par l’Université de Lausanne pour la création d’un reportage multimédia Sfakia l’encre de la Crète visible sous mes diffusions crétoises. Plus tard je suis retourné avec mon amour de cette époque, de nos vingt ans, Luisa devenue ma femme aujourd’hui.

en 2023 nous sommes allés lui dire Adieu, entouré de sa mère, d’andreas le père, de ses frères manolis et giorgis, a oeil d’oiseau depuis ces monuments de marbre blanc, surgissent chora sfakion, les montagnes, la mer de libye à l’infini.

le livre, CHOIX ACTUEL dE soixante SIX photographies

Articles récents