Zoran, nous l’avons connu durant les années 2010 à 2013. zoran était en ce temps un peintre à tous les étages, celui du bâtiment qui retapait des maisons pour vivre avec sa famille et construire sa maison en Macédoine du nord, surtout au pied du chevalet, un artiste qui trempe ses pinceaux dans le vif de ses imaginations.
Comme nombre d’habitants des Balkans il trouve du travail côté Grèce, Zoran provient de cette Macédoine du nord, sise entre Albanie et Kosovo, il était familier de Paleochora en crète et exposait en été comme d’autres artistes ses créations,
toujours à la recherche d’un contact vers le nord qui pourrait créer l’étincelle, une galerie qui l’acceuillerait pour ses valeurs, non pas comme celle provenant de la lointaine Amérique, qui lui commanda diverses toiles afin de l’exposer aux USA. En finalité il ne retrouva jamais trace de ses tableaux, ni des promesses pécunières!
en 2013 à l’initiative de gerhard stelzhammer, sculpteur établi de longue date à Paleochora, une exposition réunissait nombre d’artistes en différents lieux de la ville. occasion propice d’acquérir une petite peinture flamboyante de zoran la visite de sa soeur à sa mère, très malade, nous a-t-il décrit plus tard.
J’ai photographié à main levée somairement sur place au café où zoran exposait ses oeuvres, quelques unes d’entre ellles visibles ici en cette galerie web.
Où demeure zoran aujour’hui je ne le sais pas, son rêve était de retourner dans sa maison construite au pays et poursuivre sa vie de peintre.