Aletsch

home

Glacier 3000 nommé aussi Glacier des Diablerets

LE  GLACIER  D’ALETSCH   

LA RÉGION D’ALETSCH FIGURE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO. INCROYABLEMENT GRAND, INCROYABLEMENT BEAU: LE GRAND GLACIER D’ALETSCH EST LE PLUS IMPOSANT FLEUVE DE GLACE DES ALPES.IL EST SITUÉ AU SUD DE LA SUISSE, DANS LE CANTON DU VALAIS, ENTOURÉ AU NORD PAR LE MASSIF DE LA JUNGFRAU, AU SUD PAR LA VALLÉE DU RHÔNE AVEC LAQUELLE LE GLACIER COMMUNIQUE VIA LES GORGES DE LA MASSA, À L’EST PAR LE LAC MÄRJELEN ET À L’OUEST PAR L’ALETSCHHORN

LA LONGUEUR DU GRAND GLACIER D’ALETSCH EST DE 23,6 KILOMÈTRES (EN DÉCEMBRE 2001) POUR UNE SUPERFICIE DE 117,6 KM2 (OU 128 KM2 SELON LA COMMISSION D’ÉVALUATION DE L’UNESCO1) ET UNE MASSE DE 27 MILLIARDS DE TONNES DE GLACE2,3. SA PARTIE MÉDIANE AVANCE À UNE VITESSE DE L’ORDRE DE 180 À 200 MÈTRES PAR AN. NEUF SOMMETS QUI L’ENTOURENT ONT PLUS DE 4 000 MÈTRES D’ALTITUDE POUR UNE HAUTEUR MOYENNE DE 4 108 MÈTRES.

Deux chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich ont simulé l’évolution du plus grand glacier des Alpes, celui d’Aletsch, dans le Haut-Valais. Et le résultat est effrayant: d’ici 2100, le géant aux pieds d’argile aura totalement disparu si les prévisions climatiques actuelles se confirment.

12 septembre 2019

TOUS DROITS DE REPRODUCTIONS DE DIFFUSIONS et de plagiat INTERDITS     © CARNET D’ÉTAPE | STRAMATAKIS

glacier d’aletsch, jullet 2012

Articles récents