Le livre Sfakia

Collection  ® CARNET D’Étape | stramatakis

 

PREMIERs VOYAGEs VERS SFAKIA     port du pirée août 1968

 

Novembre 2019, j’ai poursuivi avec assiduité l’étude des photographies issues de ce thème par l’approche de la première génération, négatifs noir/blanc et diapositives originaux. aujourd’hui décision est prise de les diffuser sans recours à la retouche (sauf quelques exceptions indispensables), souhaitant transmettre l’intégrité de la captation associée au passage du temps après plus d’un demi-siècle.

oui le temps imprime cette immersion. résultats stupéfiants à la découverte des poussières et rayures présentes sur les négatifs, l’éclat des Kodachrome qui révèlent la chaleur des lumières et couleurs. Adieu à l’esthétisme qui m’obsédait.

 

ce livre résulte de la découverte de Sfakia, province de l’île de crète, en 1968 et de longs mois d’immersion chaque année durant les années septante en partage avec les Sfakiotes et mon appareil photographique.

AU SERVICE De ce PATRIMOINE ethnographique, culturel, artistique exceptionnel, UN ENGAGEMENT CES DERNIÈRES ANNÉES SUR PLACE AVEC ma femme, MARIE luise, afin DE RETROUVER  des mémoires existantes. inscrire UN NOM SUR LES VISAGES DEs PERSONNES AUJOURD’HUI DISPARUES en majorité, mais présentes en ce livre.

des légendes qui davantage que des commentaires portent ce livre. l’introduction fine de georges haldas, poète gréco-suisse synthétise en quelques phrases la marque indélébile sfakia, l’encre de la Crète. 

 

le travail sur les originaux est terminé avec un choix élargi, ainsi que La mise en page sous InDesign et version pré-presse pdf. A la clef près de cent cinquante photographies illustrent ce livre unique. a visionner ci-dessous la sélection d’une trentaine de photographies, sans les légendes.

 

TOUS DROITS de REPRODUCTIONS, DIFFUSIONS  et plagiats INTERDITS   ® une idée  CARNET D’ÉTAPE | STRAMATAKIS

Articles récents