Voyages

HOME

Collection  ® CARNET D’Étape | stramatakis

impressions gris pastel 1967 sur la route d’Istanbul en auto-stop

1967, NOUVELLE DÉCOUVERTE À L’ÂGE DE DIX-HUIT ANS EN QUÊTE DU VOYAGE TOUJOURS POUCE LEVÉ. 

OBJECTIF ISTANBUL LA GRANDE INCONNUE, ENTRE DEUX CONTINENTS. DÉPART VERS L’ITALIE, TRAVERSÉE DE L’EX-YOUGOSLAVIE PUIS LA GRÈCE, ISTANBUL ET RETOUR PAR LES PAYS COMMUNISTES AVEC VISAS OBLIGATOIRES ET TAMPON DE CONTRÔLE POUR LES NUITS PASSÉES EN BULGARIE OÙ LA PRATIQUE DE L’AUTO-STOP SEMBLAIT INCONNUE, ENFIN ROUMANIE, HONGRIE, autriche et allemagne.

récit pictural, spontané, recomposé ici sans retouche vers l’authenticité d’images collées dans un album d’époque. Photographies qui après un demi-siècle ont généré ces tons gris pastel. photographies de voyage prises aux carrefours des routes dans l’attente d’une voiture qui stoppe, ou des villes traversées.

Surtout ce voyage en images hors frontières définies, sans légendes des lieux, afin d’illustrer très simplement que les humains vivent un quotidien souvent similaire, qu’ils aspirent à une sérénité méritée, aujourd’hui plus que jamais.

Petite anecdote qui m’a réjoui le coeur à Istanbul, une lettre postée de Suisse par mes parents à des amis turcs ici, j’étais admis à l’école de photographie de Vevey pour la rentrée automnale. Ma destinée se précisait, j’étais sur les rails depuis longtemps, mes choix de vie s’affinaient.

FORMAT 18/13 CMS, 41 PHOTOGRAPHIES. 

L’ALBUM EST PRÉSENTÉ ici en une vingtaine de photographies avec COUVERTURE et VERSO.

TOUS DROITS DE REPRODUCTIONS, DE DIFFUSIONS ET DE PLAGIAT INTERDITS  ® UNE IDÉE CARNET D’ÉTAPE | STRAMATAKIS

Articles récents